
A l’époque des smartphones hyper performants,
vous vous demandez sûrement
à quoi ça sert de faire une séance photo nouveau-né,
après la lecture de cet article vous ne vous poserez plus la question !
La naissance d’un enfant est un événement unique dans la vie d’un couple et d’une famille,
d’où l’importance d’immortaliser ces instants.

Alors oui, vous pourriez faire vos propres photos avec votre smartphone. Des photos prises à la volée, par dizaines et que vous devriez sélectionner par la suite si vous souhaitez faire le faire-part de naissance, un album ou même des tirages… Sélection qui s’avère très difficile pour les jeunes parents qui viennent de mettre au monde leur petite merveille et pour qui les photos de leur nouveau-né sont toutes à garder !
Au contraire, lors d’une séance bout d’chou avec une photographe spécialisée, les photos sont prises avec un regard professionnel et une mise en scène unique et soignée. La séance dure en moyenne 3h au studio, dans un cadre accueillant qui rassemble tous les éléments propices au bien-être du bébé et les conditions optimales pour le bon déroulement de la séance (température ambiante, luminosité nécessaire…). Les séances dédiées à la naissance ne sont pas comme les autres, mon rôle est d’y apporter un soin particulier car c’est un petit être vivant que je manipule, rien n’est fait par hasard et mes gestes sont délicats et bienveillants afin de respecter au mieux les premiers instants de votre bout d’chou et qu’il soit toujours en sécurité.

C’est pour cela que la séance dure en moyenne 3h, je vais au rythme du bébé. Lorsqu’il a faim nous faisons une pause pour le biberon ou l’allaitement au sein. Lorsqu’il faut changer la couche nous prenons le temps de le faire. Un bébé serein est un bébé avec le ventre plein et les fesses propres. Si le bout d’chou a des raideurs pour tourner sa tête suite à l’accouchement par exemple, je ne force pas la pose, nous passons à autre chose pour le bien-être du bébé.
Le maître mot de ces séances est la PATIENCE, sans cela nous ne pouvons pas réaliser une séance nouveau-né. Parfois il nous faudra une heure pour arriver à endormir le bébé et avoir des photos d’une pose, mais ça vaut vraiment le coup car le but est d’avoir de jolis clichés sans forcer les choses et sans contraindre le bébé s’il n’est pas apaisé.
Quand réaliser cette séance nouveau-né ?
Lors d’une séance nouveau-né, réalisée entre le 5ème et le 15ème jour du bébé, vous me permettez d’immortaliser la naissance de votre enfant. Je prends soin de photographier tous les petits détails qui semblent anodins mais qui vous apporterons beaucoup d’émotions des années plus tard. La peau lisse de votre bout d’chou ou, au contraire, le petit duvet qui recouvre son dos et ses épaules. Ses mains minuscules, ses petons tout dodus, sa bouche dessinée ou encore son petit nez en trompette…

Pourquoi faire cette séance entre le 5ème et le 15ème jour du bébé ?
- d’abord parce que votre bout d’chou va changer à vitesse grand V ! Et oui, déjà dans ses tout premiers jours de vie, votre enfant va changer énormément.
- parce que pendant ce lapse de temps votre bout d’chou aura des périodes de sommeil plus longues même si chaque bébé est différent.
- Parce qu’il tient encore la position foetale lorsqu’il dort, ce qui facilite le travail de mise en scène avec une position physiologique
- durant cette fenêtre, votre nouveau-né n’aura pas encore de problème de colique qui peuvent arriver très rapidement par la suite
- il arrive souvent que la peau des nouveaux-nés pêle ou que l’acné du nourrisson apparaisse, faire les photos au plus tôt permet, en général, d’éviter des temps de post-traitement prolongés à cause de ces petits désagréments.
Et après la séance comment ça se passe ?
A la suite de cette séance, je trie les photos minutieusement afin de sélectionner les meilleures d’entre elles. Ces dernières sont ensuite retravaillées sur logiciel professionnel, une par une, pour sublimer votre petit bout d’chou et le mettre le plus en valeur possible.
Attention, je ne retouche pas des aspects physiques de votre nouveau-né. Il n’est pas question de lui refaire le nez ou de changer la couleur de ses yeux ! J’interviens juste au niveau du contraste, de l’exposition, des petits boutons, des griffures ou rougeurs souvent présentes chez les nouveaux-nés.
Lorsque j’ai terminé le post-traitement des meilleures photos de la séance, je crée une galerie privée en ligne. Vous pourrez visionner les clichés et les télécharger.

Il est important de laisser une empreinte dans le temps pour votre enfant. Lorsqu’il sera plus grand et qu’il visionnera ses photos de naissance, il se verra sous son plus bel angle. Car vous aurez décidé, des années auparavant, de faire confiance à une photographe professionnelle. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je partage ces séances avec mes clients. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir vivre ces quelques heures avec eux. De leur permettre d’avoir des souvenirs qu’ils garderont toute leur vie et qui laisseront leur trace dans le temps. C’est pour moi un privilège que je savoure à chaque instant.
Super séance bout de choux, très à l’écoute de nos envies. D’une douceur et d’une patience à toute épreuve pour respecter le rythme de bébé. Très professionnelle je recommande.
Alexandra 20-07-2019
